

Nos références


PILOTAGE DE PROJETS COMPLEXES
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Voie de transport collectif en site propre – (10km/50M€).
Chef de projet : Organisation et pilotage des études d’AVP et de PRO. Assistance à l’élaboration du dossier de DUP
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Aménagement d'une section de la RN2 – (23km/2x2 voies/tracé neuf/145M€) – (Classement voie express – DUP Conseil d’Etat)
Chef de projet : Organisation et pilotage des études d’AVP et de PRO, y compris préparation et suivi de la procédure de DUP
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Aménagement du contournement Nord d'une commune de 30 000 hab (6km/2x2 voies/tracé neuf/40M€)
Chef de projet : Organisation et pilotage des études d’AVP et de la phase de concertation préalable à la DUP
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Aménagement du contournement Ouest d'une commune de 30 000 hab (5km/2x2voies/tracé neuf/75M€)
Chef de projet : Organisation et pilotage des études de PRO et de la phase de lancement des marchés de travaux
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Refonte et modernisation des conditions d’accueil des publics sous Pyramide (Musée du Louvre – 75M€)
Direction de projet : Pilotage des études de faisabilité, de programmation et des études d’APS
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Construction du Département des Arts de l’Islam (Musée du Louvre – 100M€)
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Rénovation du département du Mobilier du XVIIIème (Musée du Louvre – 12M€)
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Rénovation de département des antiquités grecques, étrusques et romaines (Musée du Louvre)
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Création du centre de réserves et de conservation (Musée du Louvre)
Direction de projet : Supervision des études de faisabilité, de conception et/ou du suivi des travaux selon le stade d’avancement des projets
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Construction d'un centre aquatique communautaire (15M€)
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Réhabilitation d'un centre universitaire déconcentré et des espaces extérieurs (5M€)
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Construction d'un centre d’hébergement et d’accueil international communautaire (5M€)
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Rénovation du Musée municipal (Musée de France) et des espaces extérieurs (8M€)
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Réhabilitation d'un immeuble patrimonial en bâtiment démonstrateur portant sur l'éco-rénovation du bâti ancien (1M€)
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Construction d'un complexe cinématographique 7 salles en coeur de ville et aménagement des espaces extérieurs (8,5M€)
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Réhabilitation de l'ensemble des rues d'un Site Patrimonial Remarquable - 4 phases (6M€)
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Aménagement hydraulique, urbain et commercial d'une zone d'activités économiques exposée au risque inondation (15M€)
Direction de projet : Pilotage des études de faisabilité, de programmation, de conception et du suivi des travaux
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Construction d'une Unité d'ultra-filtration d’eau potable (20M€)
Direction de projet : Pilotage des études de faisabilité et de programmation
PILOTAGE DES INSTITUTIONS ET DES ORGANISATIONS
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Fusion/transformation de 3 subdivisions de l’Equipement en une antenne territoriale rattachée à la nouvelle Direction Départementale des Territoires. 2007. 180 agents concernés
Chef de projet de la réorganisation : nouvel organigramme, projet d’antenne, accompagnement du transfert des agents d’exploitation au Conseil Général
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Réorganisation d’une Direction générale des services techniques. Mutualisation Ville/Agglomération. Création de nouvelles directions. 2014. 180 agents concernés.
Pilotage général de la réorganisation : nouvel organigramme de la DGST mutualisée, projet de direction, projets de service, accompagnement à la formation, accompagnement au changement, …
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Réorganisation générale mutualisée d’une trentaine de directions d’une Ville Préfecture de 20 000 habitants, d’une communauté d’agglomération de 45 000 et de leurs satellites rattachés. 2015-2017. 700 agents concernés.
Pilotage général de la réorganisation : nouvel organigramme mutualisé Ville/Agglo, projets de directions, projets de service, plan de formation, accompagnement à la mobilité, accompagnement au changement, …
FORMATEUR
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Conduite de projet
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Concertation
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Débat public
Pour le compte de l'ENPC, de l'ENTPE, de l'ENTE et du CNFPT
Christophe VACHET

Elodie SORBET
PILOTAGE DE PROJETS COMPLEXES
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Aménagement hydraulique, urbain et commercial d’une zone d’activités économiques exposée à un important risque inondation (2013-2014 - 15M€)
Chef de projet : pilotage de l’ensemble des études pré opérationnelles jusqu’à l’approbation du programme des aménagements hydrauliques
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Création d’une zone d’activités commerciales sous forme de zone d’aménagement concerté (2007 – 7.6M€) et construction d’un centre aquatique (2008 – 15M€)
Chargée d’affaires juridiques et foncières : responsabilité des procédures d’expropriation des biens immobiliers
EXPERTISES THEMATIQUES OPERATIONNELLES
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Transfert et délégation des compétences Eau, Assainissement collectif, Gestion des eaux pluviales urbaines (2020) et partenariats juridico-financiers (offre de concours entre EPCI, contrat de projet avec l’Agence de l’eau) relatifs à la réalisation d’une Unité d’ultrafiltration de l’eau potable (2021 – 20M€)
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Transfert de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (2018) et adhésion à un Etablissement public territorial de bassin (2020) porteur d’un Programme d’actions et de prévention des inondations (2019 - 28M€)
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Evolution de la compétence Voirie d’intérêt communautaire et création d’un syndicat mixte ouvert (2 communes - 4 EPCI – 1 Département) pour l’aménagement d’une voie verte (2018 - 29M€)
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Evolution de la compétence Equilibre social de l’habitat pour la création d’un bâtiment démonstrateur (1M€ - 2018) dans le cadre d’un programme européen (SUDOE) portant sur l’éco-rénovation du patrimoine bâti ancien
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Modification de la compétence Zones d’activités économiques et création d’un syndicat mixte ouvert (2 EPCI-1 Département-1 Région) pour l’aménagement d’une zone d’activités industrielles et artisanales d’intérêt régional (30 ha - 7M€ - 2017)
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Transfert de la compétence Enseignement supérieur, recherche et vie étudiante (2011) et création d’un syndicat mixte ouvert (1 EPCI- 1 Département) pour la réhabilitation d’un centre universitaire déconcentré (5M€ - 2017)
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Transfert de la compétence Protection animale et création d'un Syndicat mixte fermé pour la construction d'une fourrière animale (1,2M€ - 2016)
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Evolution de la compétence Promotion du tourisme, mise en œuvre par la construction d’un Centre d’hébergement et d’accueil international (2015 - 5,3 M€) et la création d’un Office de tourisme intercommunautaire sous forme d’Etablissement public à caractère industriel et commercial (2019)
Analyse des transferts de compétence préalables à la réalisation des projets, rédaction des statuts et des actes, formalisation des partenariats institutionnels…
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Transferts de compétences : Politique locale du commerce (2017), Aires d’accueil des gens du voyage (2017), Espaces France Services (2016), Aménagement numérique (2015), Plan local d’urbanisme intercommunal (2014), Politique de la ville (2012), Transports urbains (2012)…
Veille, analyse, sécurisation, formalisation, accompagnement à la mise en œuvre…
PILOTAGE DES INSTITUTIONS ET DES ORGANISATIONS
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Transformation en communauté d’agglomération (2012)
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Fusions de communautés de communes et de syndicats mixtes (2010)
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Créations, évolutions et dissolutions d’établissements publics rattachés (syndicats de communes, syndicats mixtes…)
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Partenariats institutionnels divers, formalisés au gré des besoins / projets, pour l’exercice de compétences territoriales
Négociations techniques avec les collectivités partenaires, rédaction et modification des statuts, établissement des actes complémentaires...
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Rédaction du Pacte de gouvernance entre communauté d’agglomération et communes membres et propositions organisationnelles pour la mise en œuvre de ses actions (2020 et 2021)
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Organisation et sécurisation des instances décisionnelles communautaires (2009 à 2014)
Structuration, sécurisation et animation du processus décisionnel local
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Audit organisationnel d'un service technique mutualisé (2023)
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Mutualisation générale des services (2015) : schéma de mutualisation, conventions de mise en œuvre, suivi de l’état d’avancement annuel…
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Projet de direction du pôle Développement-Aménagement-Urbanisme (2016 - 3 directions, 7 services, 25 agents)
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Création et projet du service Secrétariat général / Affaires juridiques (2010), encadré pendant 4 ans
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Conception et animation de groupes de travail et d'ateliers managériaux destinés aux directeurs ou aux élus
Diagnostic, propositions, plan d'actions, livrables...
FORMATRICE
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Droit public
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Environnement et actualité territorial(e)
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Intercommunalité
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Préparations aux concours et examens et formations d’intégration
Pour le compte du CNFPT et en intra en collectivité auprès d’agents territoriaux ou d’élus locaux (depuis 2011)

PRECADRAGE
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Tiers-lieu alimentaire, culturel et numérique. Ville de Trappes - 2022
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Médiathèque centrale. Carcassonne Agglo - 2023
CONDUITE D'OPERATION et ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE
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Médiathèque centrale. Carcassonne Agglo - 2023/2024
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AMO : rédaction des cahiers des charges des études techniques complémentaires , assistance au pilotage des BET, conseils stratégiques sur les problématiques PPRI et sites et sols pollués
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AMO : assistance ponctuelle au pilotage général du projet et conseil sur l'organisation des échanges avec les partenaires institutionnels
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Tiers-lieu alimentaire, culturel et numérique. Ville de Trappes - 2023
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AMO : Analyses juridiques appliquées : concertation et évaluation environnementale
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AMO : Benchmark modèles économiques, modes de gestion et de financement
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ETUDES THEMATIQUES
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Enfouissement de la RN10 /Création d'un plateau urbain- Ile de France - 2023
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Analyses juridiques appliquées : gouvernance, compétences et régime foncier
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Plan stratégique de dératisation - Ville de Trappes - 2023
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Diagnostic, benchmark, plan d'actions
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ACCOMPAGNEMENT DES ORGANISATIONS
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Accompagnement à la mise en oeuvre du pôle ingénierie territoriale - Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin - 2024
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Analyse du fonctionnement du pôle, propositions d'ajustements de l'organisation et mise en place d'outils de pilotage
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Accompagnement des conducteurs d'opérations - Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin - 2024
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Formation aux fondamentaux de la gestion de projet, approfondissements personnalisés, étude de cas et illustration du mode projet sur certaines opérations en cours
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Sensibilisation des élus et des techniciens au mode projet - Commune de Labarthe-sur-Lèze - 2024
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Les fondamentaux du mode projet
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RESEAU AITF
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La journée des DST - AITF Occitanie - 2023
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Animation de l'atelier "Mode projet"
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Les journées territoriales - AITF Occitanie - 2023
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Animation de l'atelier "Comment mieux travailler ensemble (Elus et encadrants) " - 2023
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